Les premiers commentaires au sujet de Rémission spontanée

 

 

Un livre pour le moins « détonnant » !

Comment ne pas s’étonner à la lecture d’un tel roman ? Entre la recherche médicale contemporaine de pointe, avec l’Institut Curie en exemple, et la médecine traditionnelle que tout oppose en apparence, ce livre soulève moult questions.

Il nous amène à réfléchir sur le regard porté par l’Occident sur les sociétés africaines, leurs rites, leurs traditions séculaires. À cela s’ajoute le comportement de nos agents, dits secrets, lancés dans une enquête en apparence insoluble, face à un monde originel impénétrable qui leur échappe par sa densité de sensations, ses codes. L’intrigue nous captive, nous entraîne, et nous n’avons plus qu’à nous laisser porter.

Alexandre Dewez, éditeur de livre d’artistes

 

Si ce « bouquin » vous tombe entre les mains, vous ne le lâcherez plus. Suite attendue avec impatience !

Françoise Flouret, bibliothécaire

 

 

Avant de commencer, une mention particulière pour la couverture absolument superbe ! Elle colle très bien au roman, mélange de traditions et de croyances ancestrales africaines face à la froideur des résultats scientifiques où les molécules étudiées détiennent la vérité.
A ma gauche, la spontanéité, la fantaisie, la couleur…
A ma droite, l’uniformité d’un bleu froid, la rigidité, la vérité ? ….Michaël vit entre l’Afrique (Libreville) et la France, son père est hospitalisé dans la capitale gabonaise en soins palliatifs. Une nigérienne, la ménagère de ses parents, lui propose un « médicament de noirs » qui peut soigner son père. Au point où ils en sont, pourquoi ne pas essayer ? Après tout, vu l’état de son père… C’est là, que le « miracle » se produit, les cellules cancéreuses régressent puis disparaissent et l’homme est déclaré guéri. Formidable espoir pour des milliers de malades, Michaël propose le breuvage à l’Institut Curie à Paris….La cupidité des hommes fera le reste… Ce produit miracle fait des envieux et certains n’hésitent pas à tuer pour se l’accaparer. Une course poursuite s’engage et il faut même que Michaël se méfie de ceux qu’il aime… Ballotté entre diverses régions françaises et l’Afrique, il fait tout pour échapper à ses poursuivants, comprendre ce qui se passe et sauver ce qui peut l’être….Que ce soit sur le continent français ou le continent africain, l’atmosphère est parfaitement retranscrite. L’auteur imprègne son écriture d’odeurs, de sensations, de couleurs, de lieux, de coutumes, de façons de vivre…. Les relations entre les hommes sont également bien évoquées car on ne se côtoie pas de la même façon dans ces deux mondes que tout semble opposer.C’est avec une écriture fluide et sans temps mort que Ludovic Bouquin nous entraîne dans le sillon de ses personnages, de rebondissements en rebondissements, nous les suivons dans leurs pérégrinations. Tout est bien mis en place, certains êtres ambivalents nous surprennent. C’est un excellent premier roman qui ne manque pas de soulever quelques questions importantes comme la place des médecines dites parallèles…et le regard que nous portons sur tout cela….
Cassiopée sur Amazon

 

 

Un premier roman qui vaut le détour!
 Du rythme, des personnages attachants et une intrigue qui tient en haleine.Pour son premier livre, Ludovic Bouquin fait preuve d’un talent indéniable. Cet opus se dévore d ‘une traite et enchantera amateur de polar et de voyage.
Thomas Vasseur sur Amazon

 

 Parfaite lecture pour s’évader

Ce premier roman très « punchy » nous entraîne sur les routes de France et dans la brousse africaine avec brio. On se sent vraiment dans les lieux visités par les personnages et du coup, le dépaysement est total depuis chez soi. Quoi demander de plus à un livre?
Quand on l’a en main, on ne le lâche plus! Un très bon titre pour une lecture sans prise de tête!

Olga V. sur Amazon

 

Une belle surprise

Belle surprise!
Une belle intrigue, du rythme, et du suspens, le roman d’aventure parfait pour les vacances.
Je n’ai pas pu le lâcher avant la fin.

Alexandre Xiradakis sur Amazon

 

 

Efficace!

Un livre bien écrit qui vous donne envie de connaître la suite. Un style efficace et une intrigue bien menée. Beau premier ouvrage, Bravo.

Guidici sur Amazon

 

 

Oh mon dieu ! Mdr ce livre est juste super beau ! Un énorme coup de coeur. J’ai appris certaines choses que je ne savais pas auparavant sur le cancer, j’ai également appris le nom de certaines villes en Afrique dont je n’avais jamais entendu parler aha ! Et les personnages, en particulier, Jade et Michaël qui sont très attachants et très beaux. L’histoire est tellement bien écrite que l’on pourrait croire que c’est réel même si au fond, hélas, on sait que ce n’est surement pas possible car le cancer n’existerait plus depuis un moment ! J’ai adoré l’écriture de Ludovic Bouquin, ce livre m’a fais découvrir cet auteur et je suis loin d’être déçue ! Il ce lit facilement, les chapitres ne sont pas trop longs ! En bref pour moi ce livre est juste parfait ! Je recommande à tout ceux qui aime lire des livres qui parle du cancer et qui aime les aventures ! :)
Ma note:
♥♥♥♥♥
Critique sur le blog littéraire Elodie books